Allemagne: recul de 1,8% de la croissance au premier trimestre 2021
Vues : 0

La baisse de la consommation des ménages en Allemagne a conduit à un recul de 1,8% de la croissance au premier trimestre 2021, sur fond de restrictions persistantes contre la pandémie de Covid-19, selon l’Office statistique qui a corrigé à la baisse mardi sa première estimation.
Après deux trimestres de hausse, le PIB a de nouveau reculé de janvier à mars et se retrouve «5% en dessous de son niveau d’avant-crise», a commenté Destatis, qui avait initialement communiqué un recul de 1,7% du PIB au premier trimestre.
Le recul du PIB s’explique principalement par la forte baisse de la consommation des ménages allemands, de 5,4% par rapport au trimestre précédent, tandis que les dépenses de consommation de l’État ont progressé de +0,2%, toujours en données corrigées des variations saisonnières (cvs).
Les exportations ont elles augmenté de 1,8% sur un trimestre, mais bien moins vite que les importations qui ont progressé de 3,8%. Une impulsion positive est venue du côté des investissements dans le BPT (+1,1%) tandis que ceux en biens d’équipement ont légèrement reculé de 0,2% sur un mois.
- OMS : plus de 6.000 cas de variole du singe signalés dans le monde
- L’OTAN lance le processus d’adhésion de la Suède et de la Finlande
- La France a atteint la cote d’alerte sur les finances publiques, selon son ministre de l’Economie
- Sénégal : début du procès de 84 personnes, dont deux députés d’opposition
- Biden demande au Congrès de suspendre une taxe fédérale sur l’essence pour 90 jours