Royaume-Uni: appareils pour lutter contre le Covid mal adaptés aux peaux foncées

Vues : 1

Please follow and like us:
0
14
Pin Share14

Le service de santé public britannique (NHS) a revu samedi ses consignes pour l’utilisation des oxymètres de pouls, indiquant que ces appareils utilisés pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang chez les malades du Covid-19 pouvaient donner des «lectures trompeuses» pour les patients à la peau foncée.

Dans un communiqué, le NHS explique que ce changement intervient après une étude en avril de son Observatoire de la race et de la santé, qui avait révélé que les oxymètres de pouls «amplifient» parfois «les niveaux d’oxygène dans le sang pour les personnes ayant une couleur de peau plus foncée», conduisant ainsi à une «lecture trompeuse».

Les oxymètres de pouls, souvent utilisés à domicile pour surveiller une éventuelle dégradation, fonctionnent en envoyant une lumière à travers la peau pour mesurer la quantité d’oxygène dans le sang, explique le NHS.

Un chiffre trompeur peut ainsi retarder l’hospitalisation ou la prise d’oxygène, alors même que les patients noirs ou d’autres minorités ethniques sont touchés de manière disproportionnée par le coronavirus au Royaume-uni.

Avec AFP

Please follow and like us:
0
14
Pin Share14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
PINTEREST0
LINKEDIN101
Share
INSTAGRAM0