Cap-Vert : l’autorité électorale confirme la victoire de José Maria Neves
Vues : 2

La Commission électorale du Cap-Vert (CNE) a confirmé la victoire au 1er tour de l’élection présidentielle du candidat socialiste José Maria Neves face à son adversaire de centre-droit Carlos Veiga, selon les résultats définitifs publiés samedi.
M. Neves, 61 ans, membre du Parti africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV, socialiste) et chef du gouvernement de 2001 à 2016, doit prêter serment le 9 novembre.
Il a recueilli 51,7% des voix dès le premier tour de la présidentielle du 17 octobre, selon les résultats définitifs annoncés samedi par la présidente de la CNE Maria do Rosario, lors d’une conférence de presse à Praia.
M. Veiga, soutenu par le Mouvement pour la démocratie (MpD, centre-droit, majoritaire au Parlement), a lui obtenu 42,4% des suffrages, selon la CNE, qui confirme les scores provisoires publiés le 18 octobre.
Le taux d’abstention lors du scrutin, pour lequel sept candidats étaient en lice, a été de 52,01%. Ces résultats imposent au MpD de cohabiter avec un président socialiste.
Avec AFP