En direct – Covid-19: vaccins l’UE opposée à une levée des brevets à l’OMC

Vues : 1

Please follow and like us:
0
14
Pin Share14

L’UE a soumis à l’Organisation mondiale du commerce ses propositions pour un accord multilatéral qui permettrait d’accroître l’offre de vaccins anti-Covid.

Appelant à lever les restrictions sur les exportations et à favoriser les « licences obligatoires » encadrées et nationales, mais sans soutenir la levée des brevets voulue par Washington.

« La Commission (…) n’est pas convaincue que cela constituerait dans l’immédiat la meilleure réponse pour atteindre l’objectif d’une distribution large et en temps voulu des vaccins dont le monde a un besoin urgent », a expliqué l’exécutif européen dans un communiqué.

Accord du G7 sur un meilleur partage des recherches contre les pandémies

Les ministres de la Santé des pays du G7 se sont accordés sur le principe d’un meilleur partage des résultats d’essais cliniques de vaccins et de traitements afin d’accélérer leur développement face aux pandémies.

Cette « charte des essais cliniques des vaccins » permettra de « renforcer la collaboration dans les essais internationaux à grande échelle » et « éviter les doubles emplois inutiles ».

La santé mentale des Français s’améliore

Selon une enquête réalisée par Santé Publique France entre le 17 et le 19 mai, 19 % des personnes interrogées ont déclaré un état dépressif.

Contre 22 % lors de la vague précédente de cette étude, effectuée du 21 au 23 avril, période de strictes mesures de restriction limitation des déplacements, fermeture d’établissements scolaires et de commerces.

La Serbie produit les vaccins russe et chinois

La Serbie a commencé, vendredi, la production du vaccin russe contre le Covid-19 dans un laboratoire à Belgrade, a annoncé le président serbe, Aleksandar Vucic. Il s’agit du premier pays européen dans ce cas en dehors de la Russie et de la Biélorussie.

«Vous aurez dans quelques jours les premiers vaccins serbes que nous pourrons proposer à nos citoyens, mais aussi aux citoyens à travers la région, en Europe et dans le monde», a ajouté Aleksandar Vucic.

La Serbie va également produire le vaccin chinois Sinopharm, a-t-il rappelé. La Serbie devrait produire quatre millions de doses russes au cours des six prochains mois.

L’Argentine franchit la barre des 80’000 décès

Au cours des dernières 24 heures, 30’950 nouveaux cas de Covid-19 et 539 morts ont été enregistrés en Argentine, portant le nombre total de décès à 80’411, alors que la moyenne des nouveaux cas quotidiens se situait à plus de 500 la semaine dernière, pour un total d’environ 4 millions de cas de contaminations depuis le début de la pandémie.

Please follow and like us:
0
14
Pin Share14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
PINTEREST0
LINKEDIN101
Share
INSTAGRAM0