Espagne: vacciner les saisonniers pour éviter une bombe à retardement
Vues : 0

A l’approche de l’été, des milliers de saisonniers étrangers arrivent dans le nord-est de l’Espagne pour la récolte des fruits. Une «bombe à retardement» en temps de Covid que le pays essaie de désamorcer en les vaccinant massivement
Ces ouvriers agricoles, souvent africains ou latino-américains, sillonnent chaque année le pays du nord au sud pour récolter cerises, pêches ou pommes, dans des conditions de vie parfois très précaires. Ils recevront le vaccin de Johnson & Johnson (Janssen), plus adapté à leur profil itinérant car il ne nécessite qu’une seule dose.
Avec l’arrivée du Covid, le cocktail est devenu explosif: l’été dernier, la vaste région agricole recouvrant la Catalogne et l’Aragon, avait été le théâtre d’un fort rebond des contagions entre juin et juillet, forçant les autorités à imposer de nouvelles restrictions alors que le confinement strict imposé depuis mars avait été à peine levé.
En quelques semaines, les cas de contamination avaient explosé en parallèle à l’arrivée de migrants sans papiers, privés de moyens de subsistance par la pandémie, qui avaient afflué pour tenter de travailler.
- OMS : plus de 6.000 cas de variole du singe signalés dans le monde
- L’OTAN lance le processus d’adhésion de la Suède et de la Finlande
- La France a atteint la cote d’alerte sur les finances publiques, selon son ministre de l’Economie
- Sénégal : début du procès de 84 personnes, dont deux députés d’opposition
- Biden demande au Congrès de suspendre une taxe fédérale sur l’essence pour 90 jours