Joséphine Baker fera son entrée au Panthéon
Vues : 4

Joséphine Baker fera son entrée au Panthéon en France cet automne, devenant la première femme noire à rejoindre les grandes personnalités qui y sont inhumées.
Emmanuel Macron a validé, le 21 juillet dernier, l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker, artiste franco-américaine figure de la lutte pour légalité.
La demande avait été faite par le romancier Pascal Bruckner, le chanteur Laurent Voulzy, l’entrepreneure Jennifer Guesdon, l’essayiste Laurent Kupferman et l’un des fils adoptifs de la meneuse de revue des années 1930, Brian Bouillon-Baker.
Née pauvre dans l’Amérique ségrégationniste, Joséphine Baker devient résistante pour la France libre durant la Seconde Guerre mondiale, détaille le quotidien. Elle est également un symbole de la défense des droits civiques, de l’égalité entre les peuples et de la lutte pour l’émancipation féminine.
En 1963, la chanteuse avait participé à la grande marche de Washington aux côtés de Martin Luther King. Elle est également une figure contemporaine : mariée plusieurs fois, elle a adopté 12 enfants, se revendiquant bisexuelle et franc-maçonne.
Avec AFP