La pandémie de Covid-19 a eu un impact majeur sur la migration, selon un rapport
Vues : 2

La pandémie de Covid-19 a eu un impact majeur sur la migration, d’après le rapport du Roi Mohammed VI du Maroc sur le suivi de l’opérationnalisation de l’Observatoire Africain des Migrations au Maroc, présenté dimanche devant le 35è Sommet Ordinaire de l’Union africaine (UA).
Sur tous les continents, et en Afrique notamment, la pandémie a eu un impact majeur sur la migration : la fermeture des frontières et les mesures restrictives visant à endiguer la propagation de la pandémie ont eu “une incidence sur la mobilité des migrants”, alors que la restriction des mouvements transfrontaliers a contribué à exacerber la vulnérabilité des migrants à la traite des personnes, en les exposant davantage au risque d’exploitation par les criminels, les passeurs et les trafiquants, précise ce rapport, qui a été présenté par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
“Les restrictions aux frontières n’ont pas arrêté les traversées. Elles ont eu des répercussions sur les itinéraires migratoires, avec l’apparition de routes migratoires encore plus dangereuses”, explique le rapport.
Avec AP Xinhua