La Russie reconnaît deux “républiques” en Ukraine, l’ONU appelle à une résolution pacifique
Vues : 15

Le président russe Vladimir Poutine a signé lundi soir deux décrets reconnaissant l’indépendance de deux oblasts dans la région ukrainienne du Donbass (est), “la République populaire de Lougansk (RPL)” et “la République populaire de Donetsk (RPD)”.
Soutenu par les plus hauts responsables du pays, M. Poutine a pris cette décision alors que la Russie et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), menée par les Etats-Unis, sont dans une impasse dans le cadre de leurs négociations sur les garanties de sécurité, ce qui a suscité de sérieuses inquiétudes au niveau international concernant l’escalade des tensions dans la région.
“La Russie a tout fait pour préserver l’intégrité territoriale de l’Ukraine” en s’efforçant de mettre en œuvre les accords de Minsk de 2015, mais tous ces efforts se sont avérés vains, a déploré M. Poutine. Il a ajouté que la crise sécuritaire était survenue en raison de l’expansion vers l’est de l’OTAN, qui a conduit à la perte de confiance mutuelle avec la Russie.
Avec AP Xinhua