Le Parlement adopte définitivement la sortie progressive de l’état d’urgence et le “pass sanitaire”
Vues : 2

Le Parlement a adopté définitivement jeudi soir, par un ultime vote du Sénat, le projet de loi encadrant la sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire, qui permet notamment la mise en place d’un “pass sanitaire” controversé.
Après l’Assemblée nationale mardi, la chambre haute dominée par l’opposition de droite a approuvé le texte à main levée. Les groupes PS et CRCE à majorité communiste ont voté contre, et les écologistes se sont abstenus.
Des députés de gauche, LFI, SOC ont toutefois décidé de saisir le Conseil constitutionnel, jugeant que le texte “donne des pouvoirs très importants au gouvernement sur des bases beaucoup trop vagues et imprécises”.
Le secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la santé au travail. Laurent Pietraszewski, a pour sa part salué dans l’hémicycle du palais du Luxembourg “un juste équilibre entre nos libertés et la protection de la santé publique”.
C’est un point d’équilibre entre l’enthousiasme et la prudence, avait souligné devant les députés le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités et de la Santé Adrien Taquet, dans un contexte de décrue de l’épidémie de Covid-19 et d’accélération de la vaccination.
- OMS : plus de 6.000 cas de variole du singe signalés dans le monde
- L’OTAN lance le processus d’adhésion de la Suède et de la Finlande
- La France a atteint la cote d’alerte sur les finances publiques, selon son ministre de l’Economie
- Sénégal : début du procès de 84 personnes, dont deux députés d’opposition
- Biden demande au Congrès de suspendre une taxe fédérale sur l’essence pour 90 jours