Le Pentagone reconnaît avoir surestimé l’armée afghane

Vues : 0

Please follow and like us:
0
14
Pin Share14

Les chefs du Pentagone ont reconnu mardi avoir sous-estimé la démoralisation de l’armée afghane, dont l’effondrement dans les derniers jours du retrait des forces étrangères de Kaboul a permis la victoire sans coup férir des talibans après 20 ans de guerre en Afghanistan.

Le chef d’état-major, le général Mark Milley, et le chef du commandement central américain (Centcom), le général Kenneth McKenzie, ont admis publiquement pour la première fois avoir conseillé à Joe Biden.

De maintenir 2500 soldats en Afghanistan pour éviter un effondrement du régime de Kaboul. Ils se sont expliqués devant les élus du Sénat sur la fin chaotique de cette guerre.

Un avis que le président américain a choisi de ne pas suivre, et qu’il assurait en août n’avoir jamais reçu. “Personne ne m’a dit ça à ma connaissance”, affirmait Joe Biden le 19 août sur ABC.

“Nous n’avons pas réalisé le niveau de corruption”. “Le fait que l’armée afghane, que nous avons formée avec nos partenaires, se soit effondrée – souvent sans tirer une balle – nous a tous pris par surprise”, a admis le ministre américain de la Défense Lloyd Austin.

Avec AFP

Please follow and like us:
0
14
Pin Share14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
PINTEREST0
LINKEDIN101
Share
INSTAGRAM0