L’UNESCO s’engage à ce qu’au moins 80% des fonds marins soient cartographiés d’ici 2030
Vues : 2

Au moins 80% des fonds marins seront cartographiés d’ici 2030, contre 20% actuellement, avec l’appui de ses Etats membres et du secteur privé, a annoncé jeudi l’UNESCO à l’occasion du One Ocean Summit qui réunit pendant trois jours scientifiques, ONG, politiques et entrepreneurs à Brest dans l’ouest de la France.
“Seuls 20% des fonds marins sont cartographiés. Nous devons aller plus loin et mobiliser la communauté internationale pour qu’au moins 80% des fonds marins soient cartographiés d’ici 2030”, a annoncé Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, l’agence des Nations unies qui dirige la Décennie des sciences océaniques au service du développement durable, de 2021 à 2030.
Pour l’atteinte de cet objectif, il faut la mobilisation d’une flotte de 50 navires spécialement dédiée à la cartographie des fonds marins, l’intensification du recours au sonar sur navire autonome et la transmission par les gouvernements et par les entreprises des données cartographiques qu’ils ont déjà en main mais qu’ils conservent archivées, selon un communiqué issue par l’UNESCO.
Avec AP Xinhua