Macron au Rwanda: “Je viens reconnaître nos responsabilités”
Vues : 1

Le président français Emmanuel Macron s’est rendu ce jeudi au Mémorial du génocide de 1994 à Kigali, une visite pour tenter de réconcilier les deux pays.
Emmanuel Macron a tenu un discours depuis le Mémorial du génocide, situé à Gisozi, un quartier de la capitale où sont inhumés les restes de plus de 250.000 victimes.
Le président de la République a reconnu que la France a un rôle, une histoire et une responsabilité politique au Rwanda bien qu’elle n’a pas été complice. Selon lui, le pays a également “un devoir: celui de regarder l’histoire en face et de reconnaître la part de souffrance qu’elle a infligée au peuple rwandais.”
Emmanuel Macron a souligné que “reconnaître ce passé, notre responsabilité”, était un geste sans contrepartie qui devait permettre de poursuivre l’œuvre de justice. En nous engageant à ce qu’aucune personne soupçonnée de crimes de génocide ne puisse échapper à la justice.
En tenant ce discours hautement symbolique, le président de la République martèle vouloir effacer “vingt-sept années de distance amère” qui se sont écoulées.
- Biden demande au Congrès de suspendre une taxe fédérale sur l’essence pour 90 jours
- Le président turc reproche aux pays développés leur manque de responsabilité dans la crise des réfugiés
- France : Macron perd la majorité absolue à l’Assemblée nationale, selon les estimations du second tour des législatives 2022
- La Russie va suspendre temporairement l’approvisionnement en gaz via le gazoduc Turkish Stream
- Joe Biden : les Américains sont “vraiment déprimés” par la pandémie de Covid-19