Macron au Rwanda: “Je viens reconnaître nos responsabilités”

Vues : 1

Please follow and like us:
0
14
Pin Share14

Le président français Emmanuel Macron s’est rendu ce jeudi au Mémorial du génocide de 1994 à Kigali, une visite pour tenter de réconcilier les deux pays.

Emmanuel Macron a tenu un discours depuis le Mémorial du génocide, situé à Gisozi, un quartier de la capitale où sont inhumés les restes de plus de 250.000 victimes.

Le président de la République a reconnu que la France a un rôle, une histoire et une responsabilité politique au Rwanda bien qu’elle n’a pas été complice. Selon lui, le pays a également “un devoir: celui de regarder l’histoire en face et de reconnaître la part de souffrance qu’elle a infligée au peuple rwandais.”

Emmanuel Macron a souligné que “reconnaître ce passé, notre responsabilité”, était un geste sans contrepartie qui devait permettre de poursuivre l’œuvre de justice. En nous engageant à ce qu’aucune personne soupçonnée de crimes de génocide ne puisse échapper à la justice.

En tenant ce discours hautement symbolique, le président de la République martèle vouloir effacer “vingt-sept années de distance amère” qui se sont écoulées.

Please follow and like us:
0
14
Pin Share14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
PINTEREST0
LINKEDIN101
Share
INSTAGRAM0