Origine de la Covid-19: l’OMS supplie la question soit dépolitisée
Vues : 0

L’organisation mondiale de la santé, pressée par les États-Unis et l’Union européenne de lancer une nouvelle enquête sur les origines du Covid-19, s’est plaint vendredi des nombreuses interférences politiques et a demandé qu’on laisse les scientifiques travailler.
Longtemps balayée d’un revers de main par la plupart des experts, la théorie d’un accident de laboratoire à Wuhan, en Chine, est revenue en force ces dernières semaines dans le débat américain, mais reste farouchement combattue par Pékin. Et les appels en faveur d’investigations plus approfondies se multiplient au sein de la communauté scientifique.
Vendredi, en conférence de presse, le directeur du programme des urgences sanitaires de l’OMS, Michael Ryan, a fait part de son profond mécontentement face aux interférences politiques qui se multiplient mais qui n’apportent pas de “nouvelles preuves”, et a demandé aux États de travailler ensemble au lieu de politiser le sujet.
Tout ce processus est empoisonné par la politique. Nous aimerions que tout le monde sépare la politique de la science.
- Biden demande au Congrès de suspendre une taxe fédérale sur l’essence pour 90 jours
- Le président turc reproche aux pays développés leur manque de responsabilité dans la crise des réfugiés
- France : Macron perd la majorité absolue à l’Assemblée nationale, selon les estimations du second tour des législatives 2022
- La Russie va suspendre temporairement l’approvisionnement en gaz via le gazoduc Turkish Stream
- Joe Biden : les Américains sont “vraiment déprimés” par la pandémie de Covid-19