Présidentielle en Zambie: décompte des votes

Vues : 3

Please follow and like us:
0
14
Pin Share14

Le décompte des voix pour le scrutin présidentiel a repris ce vendredi, au lendemain d’un scrutin tendu mais émaillé de peu d’incidents qui devra départager le président sortant de son opposant historique, annoncés au coude-à-coude.

Les résultats de la présidentielle, mais aussi des législatives et municipales dans ce pays d’Afrique australe à l’économie plombée, le premier du continent à faire défaut sur sa dette dans la foulée de la pandémie de coronavirus, sont attendus d’ici dimanche soir.

Ce dépouillement a valeur de test démocratique dans ce pays qui gère généralement les transitions politiques en douceur depuis l’adoption de la démocratie multipartite en 1990.

L’écart entre le président sortant Edgar Lungu, 64 ans, et son infatigable rival qui se présente pour la sixième fois, l’homme d’affaires autodidacte Hakainde Hichilema, 59 ans, n’était que d’un peu plus de 100.000 voix en 2016. Il pourrait être encore plus serré, selon les instituts de sondage.

Jeudi, les électeurs se sont mobilisés paisiblement, faisant souvent longtemps la queue pour exprimer leur choix. 

Dans ce pays de 17 millions d’habitants, riche en cuivre, les difficultés économiques et la forte inflation semblent avoir entamé le soutien à M. Lungu – accusé de se montrer de plus en plus inflexible face à toute opposition depuis son arrivée au pouvoir en 2015.

Avec AFP

Please follow and like us:
0
14
Pin Share14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
PINTEREST0
LINKEDIN101
Share
INSTAGRAM0