RDC: la coulée de lave du Nyiragongo s’est arrêtée aux portes de Goma
Vues : 0

Une coulée de lave provenant de l’éruption du mont Nyiragongo aux portes de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a recouvert plusieurs centaines de maisons avant de s’arrêter dimanche matin à quelques centaines de mètres des limites de la ville.
L’entrée en activité du Nyiragongo samedi soir a provoqué des scènes de panique dans la principale ville de l’est de la RDC, qui compte 2 millions d’habitants, et incité plusieurs milliers de personnes – 3.000 à 5.000 selon la Croix-Rouge – à fuir vers la frontière avec le Rwanda.
Quinze personnes ont été tuées – neuf dans un accident de la route lors de la fuite de nombreux habitants, quatre qui tentaient de s’évader d’une prison à Goma et deux qui ont été succombé à des brûlures, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. Le bilan pourrait s’alourdir considérablement, selon les constatations sur les lieux d’un journaliste de Reuters et les témoignages d’habitants de la zone.
Dimanche, le lever du jour a dévoilé un paysage noirci et fumant sur les collines au nord de Goma. Par endroits, le flot de lave, large d’environ 800 mètres, a atteint une hauteur de trois étages, avalant de vastes bâtiments. Les autorités locales ont annoncé la mort de cinq personnes dans des accidents de la route mais aucun bilan lié directement à l’éruption n’a été communiqué pour l’instant.
- OMS : plus de 6.000 cas de variole du singe signalés dans le monde
- L’OTAN lance le processus d’adhésion de la Suède et de la Finlande
- La France a atteint la cote d’alerte sur les finances publiques, selon son ministre de l’Economie
- Sénégal : début du procès de 84 personnes, dont deux députés d’opposition
- Biden demande au Congrès de suspendre une taxe fédérale sur l’essence pour 90 jours