Royaume-Uni: un ex-conseiller de Boris Johnson étrille sa stratégie face à la pandémie
Vues : 0

Un ex-conseiller du Premier ministre britannique Boris Johnson, Dominic Cummings, a étrillé sa gestion de la pandémie, l’accusant d’avoir initialement visé une “immunité collective”, à trois jours d’une audition devant un comité parlementaire qui s’annonce explosive pour le gouvernement.
Dans une série de tweets publiés samedi soir, Dominic Cummings a affirmé que lorsque la pandémie est apparue début 2020, le plan du gouvernement était de laisser le virus se propager pour qu’une majorité de la population développe une résistance après avoir contracté la maladie.
Cette stratégie d’«immunité collective» n’a selon lui été abandonnée qu’au début du mois de mars après que Downing Street eut été averti que cela conduirait à une «catastrophe». Les démentis du ministre de la Santé Matt Hancock à ce sujet sont des «conneries», a ajouté M. Cummings.
Interrogée par la BBC dimanche, la ministre de l’Intérieur Priti Patel a déclaré que l’immunité collective n’avait «absolument pas» été l’objectif initial du gouvernement.
- OMS : plus de 6.000 cas de variole du singe signalés dans le monde
- L’OTAN lance le processus d’adhésion de la Suède et de la Finlande
- La France a atteint la cote d’alerte sur les finances publiques, selon son ministre de l’Economie
- Sénégal : début du procès de 84 personnes, dont deux députés d’opposition
- Biden demande au Congrès de suspendre une taxe fédérale sur l’essence pour 90 jours