Somalie : le président retire les pouvoirs exécutifs du Premier ministre Mohamed Hussein Roble

Vues : 2

Please follow and like us:
0
14
Pin Share14

Le président Mohamed Abdullahi Mohamed, connu sous le nom de Farmajo, a retiré, jeudi 16 septembre, «les pouvoirs exécutifs» de son Premier ministre, Mohamed Hussein Roble.

Le Premier ministre somalien a annoncé dans la foulée qu’il «n’accepte pas» la décision «illégale» et «sans fondement» du président de suspendre ses pouvoirs exécutifs.

«Le Premier ministre a violé la Constitution de transition de sorte que ses pouvoirs exécutifs lui sont retirés (…), notamment ses pouvoirs de destitution et/ou de nomination de dirigeants jusqu’à ce que les élections aient eu lieu», avait affirmé plus tôt un communiqué du bureau du président.

Le chef de l’État justifie sa décision par le fait que le Premier ministre a pris «des décisions imprudentes pouvant ouvrir la voie à l’instabilité politique et sécuritaire», et qu’il n’a procédé à «aucune consultation et collaboration avec le président».

Les deux hommes, qui nourrissent des relations tendues depuis plusieurs mois, se sont opposés à deux reprises ces dix derniers jours au sujet de limogeages et de nominations à des postes cruciaux de l’appareil sécuritaire.

Avec AFP

Please follow and like us:
0
14
Pin Share14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
PINTEREST0
LINKEDIN101
Share
INSTAGRAM0