Tanzanie : le tribunal se déclare compétent à juger l’opposant Mbowe Freeman
Vues : 5

Le tribunal de Dar es Salaam devant lequel le dirigeant du principal parti d’opposition tanzanien comparaît pour “terrorisme” s’est déclaré compétent mercredi pour mener le procès, rejetant une objection formulée la veille par les avocats de la défense.
Les partisans de Freeman Mbowe qualifient ce procès de “politique” et dénoncent une dérive autoritaire de la nouvelle présidente Samia Suluhu Hassan, arrivée au pouvoir après le décès soudain de John Magufuli en mars.
Accusé de “financement du terrorisme” et de “complot terroriste”, Freeman Mbowe, 59 ans, a été arrêté avec d’autres responsables du parti Chadema le 21 juillet à Mwanza (ouest), où il avait appelé à un rassemblement pour demander des réformes constitutionnelles.
Avec AFP